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 La Magie - Comment l'apprendre?

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Anik Hamelin
Maître Scénariste


Messages : 244
Date d'inscription : 19/12/2014
Age : 37
Localisation : Domaine d'Eru

MessageSujet: La Magie - Comment l'apprendre?   Mar 1 Déc - 18:21

APPRENDRE LA MAGIE

Se procurer des pouvoirs magiques et utiliser les sorts ont un fonctionnement de base.

Tout d’abord, pour acheter des sorts, il faut acheter la sphère du premier niveau et ensuite acheter la compétence de sorts supplémentaire au moins une fois pour accéder à la sphère de niveau supérieure.
Si un personnage souhaite avoir plus de sorts d’une sphère qu’il possède déjà, il peut acheter des sorts supplémentaires comme bon lui semble pour se les procurer.

MAGIE DIVINE
La magie divine est une faveur conférée par un dieu en réponse à la dévotion d’un personnage à suivre et honorer les principes de ce même dieu. Les pouvoirs conférés seront majoritairement des soins, des pouvoirs de combat et des divinations.

Tant qu’un personnage est loyal à son dieu et honore ses principes, il pourra lancer des sorts divins. Si un personnage décide de renier son dieu pour un autre, il perdra toute sa faveur et devra non seulement se prouver à son nouveau dieu mais aussi essuyer une éventuelle rancœur du précédent dieu (Voir scénaristique).

Incanter un sort divin
Tous les dieux ont une prière précise à laquelle ils répondront si elle est claire et bien prononcée. Les dieux ne sont pas sourds mais ils aiment un prêtre fier qui ne cache pas son culte. La même incantation est fonctionnelle pour tous les sorts divins, peu importe la sphère et l’effet.


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- Achat -
- Achat / Sort supplémentaire -
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Acheter une sphère divine confère trois (3) sorts dans la liste des sorts divins.
Acheter des sorts supplémentaires divins confère deux (2) sorts dans la liste des sorts divins.

MAGIE PRIMALE
La magie primale est à la fois une bénédiction et un devoir. La nature avec un grand N voit en le personnage un moyen de concrétiser sa volonté dans le monde des mortels, que ce soit en terme de protection ou de vengeance.

Tous les sorts primaux ont un ou deux éléments mis en parenthèses à côté de leurs noms de sort. Cet élément n’est pas une restriction, un personnage peut librement aller d’un élément à un autre. Ce détail concerne la compétence de Spécialisation élémentaire (Voir compétences de magie) afin de mieux savoir quels sorts sont augmentés lorsque le personnage choisit un élément à travers la compétence.


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Acheter une sphère primale confère deux (2) sorts dans la liste des sorts primaux.
Acheter des sorts supplémentaires primaux confère deux (2) sorts dans la liste des sorts primaux.

MAGIE BARDIQUE
La magie bardique est l’écho du temps, de la mémoire et des esprits, ce qui peut lui donner des allures de magie divine et profane à la fois. Cette magie peut néanmoins permettre au personnage d’apprendre et de supporter ses alliés à un niveau unique et inimitable.

Incanter un sort bardique
La source des sorts bardiques est difficilement explicable mais ces sorts fonctionnent si le personnage chante bien ou joue de la musique correctement pendant une dizaine de secondes.


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Acheter une sphère bardique confère deux (2) sorts dans la liste des sorts bardiques.
Acheter des sorts supplémentaires bardiques confère un sort dans la liste des sorts bardiques.

MAGIE PROFANE / ARCANE
La magie profane est un pouvoir immense mais complexe. Comme les races ne naissent pas avec la magie dans leur sang, ils doivent étudier longtemps pour enfin pouvoir canaliser la magie ambiante et la manipuler comme ils le souhaitent. Ils travaillent donc dans des écoles pour étudier des disciplines de magie diverses.

Comme il y a trop de disciplines à étudier, le personnage doit faire des choix irréversibles et permanents pour maîtriser la magie profane. Il doit choisir deux disciplines qui feront sa carrière d’arcane. S’il possède le Template Arcane, il peut choisir trois disciplines.

À la fin, il doit bannir deux disciplines de magie dans laquelle il ne connaîtra jamais de sorts. Il doit le faire pour avoir le temps d’étudier celles qu’il souhaite maîtriser.

Incanter un sort profane
La source des sorts profanes consistent à métamorphoser la magie ambiante du monde en quelque chose de concret. Chaque sort a une incantation précise qu’il faut bien prononcer pour que le sort fonctionne.


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Acheter une sphère de sorts profanes permet au personnage de choisir deux (2) sorts dans les disciplines de magie qu’il a choisie.
Acheter des sorts supplémentaires profanes permet de choisir (1) sort dans les disciplines de magie qu’il a choisie.

RITUELS

Les rituels sont des sorts avec une incantation bien plus complexe et longue mais avec un résultat ô combien plus puissant. Cependant, apprendre et utiliser les rituels ont un tout autre fonctionnement que les sorts.


- Niveau de rituel -
- Achat -
- Rituels par jour -
- Achat / Rituels supplémentaire -
Novice
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Acolyte
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Expert
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2
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Maître
400
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Un personnage doit choisir les rituels de quel élément il apprend avant d’acheter un niveau de rituel. Ses choix seront les rituels d’eau, de terre, de feu, d’air, des esprits, du sang et de la nature.
Une fois que c’est fait, il apprend tous les rituels du niveau et de l’élément qu’il a choisi. Par exemple, devenir un ritualiste novice du feu permet de connaître tous les rituels de cet élément mais d’en effectuer seulement trois par jour.

Contrairement aux sorts, il n’est pas nécessaire d’acheter un rituel supplémentaire pour accéder au niveau supérieur de rituel. Passer à un niveau supérieur de rituel confère un usage quotidien à tous les niveaux de rituels inférieurs.

Par exemple, devenir un ritualiste acolyte du feu confère tous les rituels d’acolyte du feu mais d’en effectuer seulement deux par jour. De plus il pourra désormais effectuer quatre rituels de novice par jour.

Devenir un ritualiste expert du feu confère tous les rituels d’expert du feu mais d’en effectuer seulement deux par jour. De plus il pourra désormais effectuer trois rituels d’acolyte par jour et cinq rituels de novice par jour.

Devenir un maître ritualiste du feu confère tous les rituels de maître du feu mais d’en effectuer seulement deux par jour. De plus il pourra désormais effectuer trois rituels d’expert par jour, quatre rituels d’acolyte par jour et six rituels de novice par jour.

Cette démarche est à recommencer lorsque le personnage choisit d’apprendre les rituels d’un autre élément.

Un achat de rituel supplémentaire permet d’effectuer un rituel de plus par jour du niveau concerné sans affecter les niveaux inférieurs comme expliqué plus haut.

UTILISER LA MAGIE

Il est très important de bien prendre connaissance de vos sorts, leur application et leurs limites. Un mage qui ne maîtrise pas ses pouvoirs est un mage qui n’est pas à son plein potentiel.

Quand on vous demande si un sort permet une Résistance mentale et que vous répondez ‘’Je sais pas’’ ça devient non.

Tous les sorts ont leurs facettes techniques décrites comme suit.

Incantation
Ceci concerne les sorts profanes, puisqu’ils ont tous et chacun une incantation unique. Même si c’est mentionné plus haut, les sorts divins ont une seule incantation basée sur le dieu du personnage

Portée
La portée est jusqu’où le sort peut être lancé.
• Une portée personnelle signifie que le personnage peut seulement lancer ce sort sur lui-même.
• Une portée de toucher signifie que le sort affectera la cible que le personnage touchera avec sa main.
• Une portée de catalyseur signifie que le personnage lance un petit objet qui servira de projectile. La créature ou la zone touchée sera la cible du sort.
• Une portée directe signifie que le personnage a simplement à désigner sa cible pour que le sort fasse effet.

Cible
La cible désigne sur quelle créature / quel objet le sort peut faire effet. Si la cible ne correspond pas à ce que la description du sort désigne, le sort n’a pas d’effet. Par exemple, lancer un Déverrouillage (Transmutation niveau 2) sur un autre personnage n’aura aucun résultat.

Durée
La durée signifie la période pendant laquelle le sort fait effet. La durée aura très souvent un lien direct avec le Rang du personnage. Si le personnage échoue à donner la durée d’un sort, celle-ci sera d’une minute par défaut.

Résistance
Un sort peut parfois échouer à affecter une cible. Si la Résistance mentale (Voir Compétences générales) peut s’appliquer, il sera mentionné un niveau de Résistance mentale sur cette ligne. Si la cible possède la compétence à un niveau égal ou supérieur, le sort ne fait pas effet, sauf si le sort dit autrement.

Type
Les sorts à effet bénéfiques ont des types, pour éviter que quelqu’un ait trop de sorts actifs sur lui. Une créature ne peut pas avoir deux sorts du même type actifs sur lui mais peut avoir un sort de chaque type actif sur lui.
Un objet, une arme, une armure ou un bouclier ne peut pas avoir deux enchantements actifs sur eux non plus.
• Effet de combat
• Effet de pouvoir
• Effet de protection
• Effet de moral
• Effet de compétence
• Effet d’endurance

Enchantement
Presque tous les sorts peuvent servir pour l’enchantement mais ce n’est pas tous les objets qui peuvent recevoir tous les sorts. Cette ligne désigne dans quelle sorte d’objet le sort peut aller quand il en va de la création d’objet magique.
• Objet Anneau, Broche de cape, Pendentif
• Baguette Baguette magique
• Arme N’importe quelle arme
• Armure Toute pièce de torse ou de tête qui donne de l’armure physique
• Bouclier N’importe quel bouclier

DÉTAILS

Le personnage a, au maximum, une minute entre le moment où il termine son incantation et le moment où il délivre le sort, que ce soit par toucher, catalyseur ou à portée directe. Un sort à portée personnelle fait effet dès que l’incantation est terminée.

Si une incantation est mal faite ou interrompue pour quelque raison que ce soit, le personnage perd la magie investie pour le sort.

MULTIPLICATEURS DE MÉTAMAGIE

Un personnage est totalement libre d’appliquer plusieurs compétences de métamagie sur le même sort, tant qu’il dispose des points de magie pour le faire. Cependant ils s’appliquent d’une façon particulière.

La façon la plus simple de l’expliquer est à travers un exemple.

Un personnage souhaite lancer une Blessure modérée (Divin niveau 2, Primal niveau 2) avec un Contact magique à distance et en Sort rapide.

Un Contact magique à distance multiplie le coût en magie de 2.
Un Sort rapide multiplie le coût en magie de 4.

Le sort ne coûtera pas 6 fois la magie nécessaire à lancer.

On commence par appliquer le Contact magique à distance, ce qui élève la coût final en magie du sort à 4 (Niveau 2 = 2 PM x2 = 4)

ENSUITE on multiplie pour le sort rapide ( x4 ) donc au final, une blessure modérée à distance et en sort rapide coûtera 16 points de magie.

Si un personnage qui n’a pas d’Incantation avec armure (Voir Compétences de magie) ce sera le premier multiplicateur appliqué puisque même s’il n’utilisait pas de métamagie, il lui est plus difficile de lancer des sorts.

À titre informatif, lancer un sort avec une armure légère double le coût en points de magie, lancer un sort en armure intermédiaire triple le coût en points de magie et lancer un sort en armure lourde quadruple le coût en points de magie des sorts.
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